top of page

Penser à soi en 2024 ? S'offrir un cadeau à soi-même ?

Dernière mise à jour : 20 déc. 2023

L'année 2023 va bientôt se terminer... Après une année tumultueuse de mon côté, j'ai envie de vous ouvrir mon coeur avec philosophie. Si je vous disais que votre corps et votre esprit auraient besoin que vous en preniez soin en prévention de complications plus graves de la santé comme vous prenez déjà soin de votre auto (ex. : changer l'huile du moteur), est-ce que cela vous interpelle ? En effet, au fil des ans, on accumule du stress, des inconforts et des inquiétudes. Quelquefois, on s'oublie : on dort mal, on mange n'importe quoi ou encore, on ne bouge pas parce qu'on travaille trop... Puis, vers 40 ans, 50 ans, voire 60 ans, on se retrouve avec un taux élevé de cholestérol, un problème d'hypertension, un diabète de type 2, de l'arthrose, des maladies auto-immunes ou pire, des pathologies plus graves, lesquelles nécessitent des traitements médicaux dans les hôpitaux.



Oui, notre santé dépend en partie de nos gènes, mais nos habitudes de vie, elles, qu'en faisons-nous ? Est-ce qu'on prend le temps de se nourrir abondamment de fruits et de légumes bio ainsi que de protéines saines, de respirer à fond quelques fois par jour, de s'assurer de dormir 8h par nuit, de bouger 30 minutes par jour ? Je suis la première à répondre, que prisonnier dans les aventures de notre vie, des fois, on oublie ça... ON S'OUBLIE. Et si en 2024, on devenait acteur ou actrice de notre santé en mettant en pratique une saine habitude de vie chaque jour ? Voici une planification potentielle d'activités simples à mettre dans votre agenda en ce sens :


- Lundi : respiration de style cohérence cardiaque

- Mardi : rituel dodo

- Mercredi : repas santé

- Jeudi : marche à l'extérieur durant notre heure de dîner

- Vendredi : sieste de 10 minutes

- Samedi : repas santé

- Dimanche : une matinée de farniente !


Vous consacrer de telles attentions, ça vous dirait ? Je m'y engage et vous ? Vous pourriez également planifier un jour ou un week-end ici et là durant l'année, pour penser à vous et savoir vous arrêter pour recharger les batteries et, encore mieux, vous déconnecter des réseaux sociaux....


«Si on veut être heureux, il faut aussi un peu penser à soi.»


Pour ceux et celles qui veulent aller plus loin dans la démarche, sachez que la naturopathie et l'aromathérapie (huiles essentielles) ont transformé ma vie depuis 2018. Avoisinant la cinquantaine, je suis heureuse de prévenir ainsi des complications cardiaques, en effectuant régulièrement des tests sanguins, en collaboration avec mon médecin, alors que plusieurs membres de ma famille en sont atteintes. Si, par exemple, je constate que ma tension artérielle a augmenté légèrement lors de vérifications que j'effectue grâce à un tensiomètre, j'essaie de me reposer et je m'applique des huiles essentielles relaxantes. J'essaie également de m'alimenter bio, de gérer mon stress, de bouger assez régulièrement et de dormir 7 à 8 heures par nuit en moyenne. Au fil des ans, je me suis également procuré quelques huiles essentielles et quelques produits naturels. Ainsi, si j'éprouve un mal de tête, j'ai recours à une huile essentielle pour soulager son inconfort et si je suis incommodée par les symptômes d'une grippe, j'essaie de les atténuer avec des huiles essentielles et des compléments vitaminiques. Je dors mal ? Rebelote, les produits naturels viennent à ma rescousse. Vous l'aurez compris, la naturopathie et les huiles essentielles sont au coeur de ma vie. Et vous, auriez-vous envie de faire de même et d'augmenter votre vitalité ? Que diriez-vous de vous offrir un tel cadeau ? Mes services pourraient peut-être vous intéresser (notez que j'émets des reçus d'assurance pour un remboursement) ?


Sur ce, je vous souhaite un temps des fêtes salvateur avec les vôtres. J'en ferai de même entre le 23 décembre 2023 et le 15 janvier 2024 où je serai en vacances.


À bientôt, en 2024 ! Au plaisir de croiser votre route, en complément de votre suivi médical, dans un climat de non jugement, que vous preniez ou pas des médicaments, que vous viviez ou pas des complications de la santé.


P.S. : Je ne suis pas parfaite. Tout comme vous, j'ai des défauts. En effet, je travaille souvent trop et je suis de nature anxieuse.

Comments


bottom of page