134856163_196301451962638_97199144805506167_o-bicubic.jpg

J'ai envie de devenir votre naturopathe. Et vous ?

À mes yeux, il est important de redonner ses lettres de noblesse aux séances naturopathiques et à l'aromathérapie au Québec et dans la francophonie. Sans prendre la place d'un ou d'une médecin ou d'un ou d'une psychologue, bien au contraire, je veux faciliter votre communication avec lui ou elle. Mon but ? Que vous deveniez acteur ou actrice de votre santé !

Membre de l'ANPQ

Je suis actuellement naturopathe en aromathérapie, membre de l’ANPQ (N.D-209, soit plus de 2 000 heures de formation, ce qui me permet d'émettre des reçus d'assurances).

Pour y parvenir, j'ai complété plusieurs années d'études (des écoles privées comme l'École d'aromathérapie scientifique du Québec) et des communications (baccalauréat universitaire à l’Université de Montréal (l'équivalence d'une licence universitaire en France)). 

Tout d'abord, j’ai travaillé tant au Québec qu’en Europe durant plus de 15 ans, à titre de journaliste "santé" pour de grands quotidiens (section santé à La Presse) et magazines comme Coup de pouce à Montréal et Top Santé à Paris. Je me suis intéressée à la santé globale, toujours en complément d’un suivi médical.

Du journalisme au titre de naturopathe

En parallèle, j’ai oeuvré comme naturopathe en périnatalité durant 15 ans. Pour y parvenir, j'ai complété, entre autres, des ateliers de base en relation d'aide. J'ai même coécrit un livre aux Éditions de l'Homme.

Je suis tombée dans les huiles essentielles comme Obélix dans la potion magique !

C'est à la suite d'un «burn out» et de problèmes de sommeil que je me suis intéressée à l'aromathérapie scientifique, en 2017. Les huiles essentielles m'ont tellement aidée que j'ai décidé de me former en ce sens.

Ainsi, en 2019, j'ai amorcé la formation professionnelle auprès de l'École d'aromathérapie scientifique du Québec. Dans le cadre de cette spécialisation, j'ai réussi avec succès des centaines d'heures d'études théoriques en aromathérapie scientifique ainsi que des séminaires avancés en naturopathie générale. Je fus alors époustouflée des connaissances acquises pour vous amener à rééquilibrer l’homéostasie de votre corps pour vous maintenir le plus que possible en santé.


Pas un effet placebo, les huiles essentielles


Notez qu’une grande partie de mes connaissances sont basées les bienfaits traditionnels des plantes, mais aussi sur des études scientifiques concernant l’efficacité des molécules aromatiques et non pas d'un effet placebo. Je travaille selon l’approche scientifique française, reconnue par des pharmaciens et des médecins en Europe.


Toujours le nez dans les livres de naturo !


Mes conseils à titre de naturopathe se basent non seulement sur les huiles essentielles, mais aussi sur l'alimentation, la gestion du stress, les plantes, les hydrolats, la gemmothérapie, les suppléments vitaminiques, etc.


Dans le souci de toujours maintenir mes connaissances à jour, je poursuis actuellement des études naturopathiques et en communication auprès de l'École d'aromathérapie scientifique du Québec, de Bio Lonreco ainsi qu'auprès de Communication futée et de l'Académie des créateurs. Sur ce, à bientôt, j'espère (en présentiel à proximité de Val-David ou sur Zoom à travers la francophonie).