top of page

Suppléments vitaminiques, lesquels choisir ?

Dernière mise à jour : 14 déc. 2023

Je recommande souvent des compléments alimentaires à mes clients, dans le cadre de séances naturopathiques, pour stimuler leur vitalité, pour favoriser leur immunité et pour contrer les effets néfastes du stress sur leur organisme. Je constate alors, qu'avant de me consulter, pour les trois quarts d'entre eux, ils se procuraient des molécules artificielles qui ne servaient presque à rien puisqu'elles n'étaient pas bien assimilées par leur organisme. Non seulement mes clients risquaient ainsi de fatiguer leur foie et de surcharger le fonctionnement de leurs reins, mais ils dépensaient de surcroît leur argent pour rien. Et vous, qu'en est-il ?


Éviter les vitamines et les minéraux à petits prix


Vendus sans ordonnance, les vitamines et les minéraux synthétiques sont populaires et ils garnissent de plus en plus les tablettes des grands magasins et de sites de vente en ligne, mais ils ne sont quelquefois pas efficaces. Pire, ils peuvent être non nécessaires, mal consommés et nuire à la santé des individus. Pourquoi ? Parce que certains fabricants cherchent à les vendre à petits prix et ils ne s'assurent pas toujours qu'ils soient bien assimilés par l'organisme des individus. Or, ces molécules artificielles peuvent être perçues comme des substances étrangères pour le corps, lequel s'efforcera de les éliminer rapidement. Certains produits vendus en ligne peuvent aussi comprendre des conservateurs non recommandés pour la santé.


Des compléments biodisponibles et chélatés s.v.p.


Au Québec, les compléments alimentaires vendus dans les magasins naturels comme Rachelle-Berry ou Avril Supermarché Santé sont, en général, de meilleure qualité. Pourquoi ? La plupart des fournisseurs de compléments alimentaires sérieux s'assurent que les vitamines et minéraux au sein de leurs complexes soient chélatés. Mais qu'est-ce que ce principe ? Des compléments sont chélatés quand ils «sont liés à de petits blocs de construction de protéines appelés acides aminés. La chélation aide le passage des minéraux du flux sanguin vers les cellules de l’organisme » 1. De plus, certaines formes de suppléments vitaminiques sont plus biodisponibles que d'autres parce qu'elles se présentent sous forme de transport, dont le suffixe est -ate comme, par exemple, le bisglycinate ou le citrate de magnésium. 2 , 3 et 4 Notez également que certains minéraux et oligo-éléments sont bien assimilés par la voie perlinguale. 5


Des compléments à base d'ingrédients naturels ?


En outre, dans certains cas comme pour une multivitamine, il conviendrait de préférer des compléments alimentaires dans lesquels les vitamines, les oligo-éléments et les autres nutriments soient extraits de légumes, de fruits et de plantes. Ainsi, vous les assimilerez mieux. Apprenez donc à lire les ingrédients de vos produits par ordre décroissant tel qu'exigé par Santé Canada. Par exemple, ma multivitamine de base quotidienne contient notamment des aliments digestibles comme du chou frisé, du persil, des petits fruits et du curcuma. Quant à mon complexe du groupe B, il contient de la luzerne, de la coriandre et de la betterave, entre autres. Vous l'aurez devinez : ce type de complément, aussi disponible en forme liquide, est beaucoup plus facilement assimilable que les molécules artificielles développées dans des laboratoires. Et il ne coûte pas nécessairement cher.


Gare à l'appellation "naturel"


Toutefois, attention : ne tombez pas dans cette arnaque marketing. Assurez-vous que le fabricant qui l'affiche sur son emballage y indique que son produit est issu de la nature (ex. : des plantes ou des fruits, par exemple dans une liste d'ingrédients majeurs). En effet, certaines molécules de synthèse peuvent être déguisées en produits naturels sous prétexte que quelques milligrammes de plantes y ont été ajoutés. 6


Vous l'aurez compris, choisir des compléments vitaminiques et des minéraux de bonne qualité adéquats en fonction de votre profil de santé, ce n'est pas toujours une mince affaire. À titre de naturopathe, je peux vous guider en ce sens, en complément de vos diagnostics et suivis médical et pharmaceutique. Depuis 15 ans, avec plus de 2 000 heures à mon actif, je me forme constamment. Dans le cadre de mes séances naturopathiques, je vous remets des fiches sur-mesure pour mieux vous aider.





Σχόλια


bottom of page