Oust, la déprime avec la naturo et les huiles essentielles!

Dernière mise à jour : 4 nov. 2021




Vous souffrez d'une perte d'énergie et d'une déprime saisonnière avec la grisaille et la pluie du mois de novembre ? Qu'à cela ne tienne ! Voici cinq conseils pour ravoir la pêche.






1. Mangez des légumes verts, des petits fruits et des herbes fraîches bios


Ces aliments, frais, crus et bios de préférence, procurent de l'énergie ; ils sont riches en antioxydants, chlorophylle, enzymes digestives, vitamines et minéraux. En ce sens, pourquoi ne pas commencer votre journée avec un "shooter" de bleuets, de lait de soya sans sucre et de graines de chia ? Assurez-vous également de garnir la moitié de votre assiette de fruits et de légumes dans le cadre des repas de votre journée, comme le recommande le Guide alimentaire canadien. Ajoutez-y même des épices fraîches comme le gingembre bio et des herbes fraîches comme le persil bio.


2. Oxygénez-vous à l'extérieur au soleil


Pour chasser la grisaille dans votre esprit, rien de mieux que de sortir à l'extérieur pour marcher durant 30 minutes. Vous oxygénerez ainsi votre corps et vous vous procurerez de l'énergie. Privilégiez les parcs, les forêts et les cours d'eau comme lieux de balade. Pour bénéficier des bienfaits de la vitamine D, exposez votre visage et vos mains au soleil quand cela est possible.


Beaucoup de personnes boivent plus de colas et de jus sucrés que d'eau filtrée ou de source, ce qui leur procure rapidement un "petit remontant", mais qui, à long terme, à l'effet contraire.

3. Buvez plus d'un litre d'eau filtrée ou de source par jour


Beaucoup de personnes boivent plus de colas et de jus sucrés que d'eau filtrée ou de source, ce qui leur procure rapidement un "petit remontant", mais qui, à long terme, à l'effet contraire. À l'inverse, trainez toujours avec vous de l'eau dans un contenant de verre. Mieux encore, infusez-y des plantes comme l'ortie et le sapin baumier pour bénéficier de leurs multiples minéraux et vitamines. Gorgées de l'énergie du soleil, ces plantent tonifient également votre organisme.


4. Consommer une multivitamine et la vitamine D


Il est reconnu que les fruits et légumes sont moins nutritifs qu'auparavant, d'autant plus qu'ils restent souvent quelques jours dans le frigo, ce qui leur fait perdre une partie de leur valeur nutritive. Ainsi, consommer une multivitamine de qualité peut procurer plus d'énergie ; si elle est bien choisie, elle permet de bien nourrir nos cellules. En ce sens, assurez-vous que vos compléments alimentaires soient biodisponibles ou chélatés, c'est-à-dire, qu'ils soient bien assimilés par votre organisme. Par exemple, certaines multivitamines sont à base de fruits et de légumes, ce qui ne surcharge pas trop le filtrage des reins, car l'organisme en retient des principes actifs. Ce type de compléments alimentaires est en général disponible dans les magasins de produits naturels et auprès de fournisseurs Internet de produits naturels. Ce n'est toutefois pas le cas de multivitamines de mauvaise qualité, avec des composants chimiques. Elles ne sont généralement pas biodisponibles ou chélatés. Elles n'auront donc pas le même effet thérapeutique. Dans le cadre de mes consultations de naturopathie en aromathérapie, je vous conseille concernant le choix de compléments alimentaires de qualité. Durant l'automne, il est également recommandé d'ajouter un supplément de vitamine D pour tenter de prévenir la déprime saisonnière.


Certaines multivitamines sont à base de fruits et de légumes, ce qui ne surcharge pas trop le filtrage des reins, contrairement à d'autres multivitamines de mauvaise qualité.

5. Diffuser des huiles essentielles trois par jour


Vous ne serez pas surpris.e que l'essence de pamplemousse (citrus x paradisi) et de lime (citrus aurantifolia limetta) ont la côte pour remonter le moral et tonifier votre organisme. Mieux encore, mélangez-les, dans votre diffuseur, à l'huile essentielle de sapin baumier (abies balsamea). Cela créera un agréable parfum d'ambiance. Sachez surtout que ces huiles essentielles ont des vertus anti-déprime, études à l'appui. Alors, pourquoi vous en priver ? Assurez-vous toutefois que votre huile essentielle soit vraiment thérapeutique puisque la plupart sur le marché ne le sont pas.


Bien entendu, ce ne sont que des trucs de base. Si vous êtes toujours fatigué.e ou déprimé.e après les avoir essayés, je vous conseille de me joindre pour une consultation personnalisée, en complément de votre suivi médical.

32 vues0 commentaire