Comment avoir un enfant quand on a un problème de fertilité et qu'on est stressé.e ?

Dernière mise à jour : 27 juil.

Ou comment rééquilibrer de manière naturelle ses hormones de fertilité


Saviez-vous que préparer le terrain avec une naturopathe en aromathérapie comme moi (ex. : avec des huiles essentielles "oestrogène ou testostérone-like") pourra favoriser votre fertilité et prévenir des maux de grossesse à venir, surtout si vous avez déjà une santé fragile ? En effet, avant de devenir enceinte, il est important de rééquilibrer l'homéostasie de votre corps, notamment si vous éprouvez des troubles de la santé comme de l'hypothyroïdie, de la fatigue chronique, "un burn out", de l'endométriose ou tout simplement, une vie trop stressante.




Tomber enceinte à 30 ans, voire 40 ans ?


L'âge moyen des femmes qui donnent naissance à leur premier enfant est d'environ 28,5 ans. Même s’il est vrai qu’une femme d’environ 25 ans a deux fois plus de chance qu’une femme de 38 ans d’être enceinte chaque mois, les probabilités pour qu’une femme plus âgée devienne mère se montrent assez bonnes puisque l’espérance de vie des femmes est plus élevée qu’avant. Il ne faut pas oublier qu’un nombre croissant de femmes fondent maintenant leur famille à la fin de la trentaine, voire même au début de la quarantaine. Certaines femmes plus âgées sont même surprises de tomber enceintes très rapidement, alors que d’autres, incluant des femmes jeunes, attendent plusieurs mois.


L’homme a aussi une horloge biologique


L’homme s’avère moins fertile, en vieillissant même s’il peut avoir des enfants plus longtemps que la femme. Des études ont déjà révélé qu’un homme de 35 ans est deux fois moins susceptible qu’un homme de 25 ans de fertiliser en moins d’un an sa partenaire, quel que soit l’âge de celle-ci.


Un petit coup de pouce de la nature ?

Saviez-vous que certaines huiles essentielles "œstrogène-like", c'est-à-dire que certaines de ses molécules (ex. : le sclaréol) miment l'action des oestrogènes ?

Un taux optimal d'oestrogènes au moment de l'ovulation est la condition sine qua non pour une fertilisation de l'ovocyte. Il en est également de même du taux de progestérones pour favoriser la nidation de l'embryon fécondé. Or, chez les femmes entre 30 et 40 ans, il y a, quelquefois, une carence en progestérones et en oestrogènes sécrétées par les ovaires et les glandes surrénales, surtout chez celles stressées. Ainsi, si vous êtes constamment épuisée au travail, vos probabilités de tomber enceinte et d'éviter des fausses-couches risquent d'être amoindries. Chez l'homme aussi, en vieillissant, il y a un déficit de testostérones. Mais bonne nouvelle : certaines huiles essentielles "œstrogène-like", c'est-à-dire que certaines de ses molécules (ex. : le sclaréol) miment l'action des oestrogènes. D'autres sont "testostérone-like" comme l'huile essentielle de Bois de Siam. Dans le cadre de mes services de naturopathe en aromathérapie pour favoriser votre fertilité, en plus de vous proposer des huiles essentielles en ce sens, je révise avec vous votre alimentation pour qu'elle soit riche en protéines végétales et en légumes verts, je vous propose certains suppléments alimentaires biodisponibles ainsi que des teintures-mères de plantes, en complément de votre suivi médical.


Apprendre également à gérer son stress


On ne le répétera jamais assez, mais le stress, le manque d'exercice et l'alimentation riche en sucre et en gluten, entre autres, augmentent les risques d'être atteints de diabète de type 2, d'hypertension, du syndrome de l'intestin irritable, de ballonnements et de constipation. Or, avant de concevoir un bébé, il est fortement recommandé de devenir acteur et actrice de votre santé en tentant de régler vos "bobos" et cela, durant six à douze mois. Vous éviterez ainsi de vivre des maux de grossesse ou pire, des complications de grossesse. Mes consultations personnalisées servent aussi à cela, en complément de votre suivi médical.

Une consultation de naturopathie en duo ?

S'il y a un sujet que je maîtrise bien, c'est bien celui de la fertilité. En plus d'être spécialisée en aromathérapie, je le suis en périnatalité et cela, depuis 15 ans. Notez que j'offre des consultations en duo en présentiel ou sur Zoom, lesquelles sont appropriées pour travailler votre fertilité naturelle. D'ailleurs, si jamais vous avez le bonheur de devenir parents, je vous invite à joindre le centre de maternité Mère et monde pour suivre vos cours prénataux.




63 vues1 commentaire