Les huiles essentielles sont mes alliées au quotidien... et vous ?


Qui n'a jamais éprouvé de l'insomnie, du stress ou des troubles digestifs dans sa vie ? Perso, durant plusieurs années, de nature ultra sensible, j'ai souvent compté des moutons durant la nuit, j'ai brûlé la chandelle par les deux bouts, ce qui m'a menée aux portes du "burn out" et aux troubles de l'anxiété. Ma médecin, qui ne voulait pas que je devienne dépendante des médicaments anxiolytiques m'a alors rendu un fier service. J'ai donc cherché des solutions ailleurs. C'est alors qu'une amie, micro-biologiste, m'a parlé des bienfaits de la naturopathie et de l'aromathérapie… Quatre ans plus tard, après être tombée dans les huiles essentielles comme Obélix et avoir suivi une formation de centaines d'heures en aromathérapie scientifique et en naturopathie, je peux vous dire que cela a changé ma vie. Depuis, j'ingère des compléments alimentaires chélatés et biodisponibles à base de légumes et de fruits et j'ai recours, au besoin, aux précieuses huiles essentielles. Je les diffuse avec précaution parce que j'ai un chat. Ainsi, j'ai appris à devenir plus que jamais actrice de ma santé. Je peux vous dire que ma médecin a fort apprécié cela. J'ai su me "remettre sur le piton", comme on dit au Québec ! Cela, c'est sans compter le fait que j'ai déménagé à la campagne pour aller marcher régulièrement en forêt ou pour faire de la raquette ou pour cueillir des plantes médicinales sauvages. Depuis, je peux nager dans mon lac à tous les jours ou y marcher, lors de merveilleuses journées ensoleillées durant l'hiver (et faire le plein de vitamine D du même coup). Vous l'aurez compris, la naturopathie, c'est prendre en main sa santé par l'exercice physique, l'alimentation bio, les suppléments alimentaires et les plantes, en complément de son suivi médical.


Mais qu'est-ce que l'aromathérapie (huiles essentielles) exactement ?


C'est tout simplement une branche de la phytothérapie (thérapie par les plantes), laquelle est une branche de la naturopathie. Une véritable huile essentielle est souvent issue d’une plante aromatique par un procédé de distillation à la vapeur d’eau. Les molécules aromatiques volatiles des huiles essentielles ainsi obtenues leur confèrent des bienfaits à la fois sur le plan de la santé, mais également sur le plan émotionnel. On parle ainsi d’aromathérapie : la thérapie par les huiles essentielles. D'ailleurs, plusieurs études scientifiques sur Medline et Pudmed ont démontré leur efficacité (ce n'est pas un simple effet placebo).


Les huiles essentielles, c'est sans corps gras


ll faut savoir que les huiles essentielles ne contiennent pas de corps gras, contrairement, par exemple, à celles de coco ou d'amande douce. Il s’agit plutôt de la sécrétion naturelle élaborée par la plante et contenue dans les cellules de celle-ci, soit dans la fleur (ex. : huile essentielle de lavande vraie), l’écorce (ex. : huile essentielle de cèdre de l'Atlas) ou les aiguilles d'un conifère (ex. : huile essentielle de sapin baumier) ou toute autre partie d'un élément naturel comme l'encens. Grâce à sa structure biochimique, on bénéficie de leurs éléments actifs. La composition des huiles essentielles est particulièrement complexe ; certaines contiennent plus de 50 molécules différentes. Les huiles essentielles ne rancissent pas et elles sont solubles dans l’huile et l’alcool , mais pas dans l’eau. Celles vraiment thérapeutiques et celles bio sont dispendieuses, car elles nécessitent une grande quantité de végétaux. Par exemple, pour obtenir un litre d'huile essentielle de rose, il faut distiller cinq tonnes de pétales !

Propriétés des précieuses huiles essentielles Les bienfaits des huiles essentielles sont nombreux et leurs éléments actifs permettent de soulager une multitude de maux, en plus de leur effet relaxant sur le corps et l’esprit. Par exemple, l'huile essentielle de ylang-ylang est "morphine like", elle est calmante, aphrodisiaque et cardiotonique, l'huile essentielle de lavande vraie est anti-inflammatoire, calmante et cicatrisante, l'huile essentielle de sapin baumier est antivirale, dynamisante et anti-déprime et celle du citron a des propriétés digestives, antivirales et est utile pour le coeur. Elle est aussi indiquée pour les troubles de la concentration ! Devinez-quoi ? J'ai plus de 150 fioles d'huiles essentielles bio différentes au sein de mon bureau professionnel. Toutefois, perso, l'huile essentielle de lavande vraie bio et celle d'épinette noire bio (huile essentielle distillée au Québec), qui a un effet "cortikol-like", vous l'aurez compris, sont devenues mes meilleures

amies !


Découvrez l'utilisation des huiles essentielles...


On peut respirer certaines huiles essentielles à même la bouteille ou par l'entremise d'un diffuseur ou nébulisateur (mais attention, pas toutes), en appliquer certaines qui appartiennent à la famille des cétones ou des monoterpénols sur la peau, voire en avaler (comme certaines dans la famille des phénols ou des PME), seulement si vous êtes conseillé.e par un ou une professionnel.le comme moi, en complément d'un suivi médical. Consommer soi-même à partir de l'Internet des huiles essentielles ultra concentrées en principes actifs, c'est comme ingérer un médicament sans consulter un pharmacien. C'est d'autant plus important si vous avez, entre autres, des animaux ou des enfants à la maison, que vous êtes enceinte, hypersensible ou que vous prenez des médicaments allopathiques. En plus, plusieurs marques d'huiles essentielles sur le marché sont de mauvaise qualité.


C'est ainsi que je suis heureuse d'être votre nouvelle blogueuse en ce sens. Ex-journaliste santé, il me fera plaisir d'écrire en fonction de vos besoins. N'hésitez donc pas à vous abonner à mon blogue et à le partager sur les réseaux sociaux comme Facebook. Laissez-moi aussi vos expériences et commentaires. À bientôt, donc ! Changer le monde, ça passe par une goutte d'huile essentielle à la fois !

67 vues0 commentaire