Quelle est votre personnalité ayurvédique ?

Dernière mise à jour : 15 mars

Ou comment rééquilibrer votre esprit par rapport à votre corps grâce aux huiles essentielles

La médecine ayurvédique repose sur l'harmonie entre le corps et l'esprit, soit l'atteinte d'une homéostasie optimale, ce qui rejoint ma philosophie à titre de naturopathe en aromathérapie. Mon leitmotiv préféré est en effet qu'il est important de consolider les racines de notre arbre (notre organisme) pour rester en santé, c'est-à-dire, réviser ses habitudes de vie et devenir acteur ou actrice de sa santé. Cette philosophie associée à la santé naturelle offre de nombreux bienfaits comme la réduction du stress et une meilleure harmonie dans sa vie. En ce sens, que diriez-vous de découvrir votre dosha ayurvédique ainsi que les huiles essentielles qui y sont appropriées ?

 


Il y a des milliers années, en Inde, la médecine ayurvédique, qui est reconnue par l'OMS, a été développée comme une médecine naturelle en mesure de diagnostiquer les déséquilibres dans le corps et dans l'esprit qui finissent par se manifester sous forme de maladies, de malaises et d'autres symptômes. Selon elle, il faut ramener l’équilibre dans le corps grâce à une hygiène de vie adaptée à la personne, à l'utilisation de plantes, d'huiles essentielles et d'autres soins naturels personnalisés.


Les cinq éléments en ayurveda


L’ayurveda se base, entre autres, sur les éléments qui composent l’univers et qui créent le corps humain. Selon la philosophie de cette médecine naturelle régulièrement utilisée en Inde, encore de nos jours, nous avons tous les éléments à l’intérieur de notre organisme. Nous sommes donc le reflet de l’univers :

  • éther (Akasha)- espace subtil

  • l'air (Vayu)

  • le feu (Agni)

  • la terre (Prithivi)

  • l’eau (Jala)

Les trois doshas


Ces cinq éléments se combinent à leur tour pour donner naissance à trois humeurs ou si vous préférez, trois doshas :


Vata, le vent, qui est une combinaison entre les éléments air et éther.


Pitta, le feu, qui est une combinaison entre les éléments feu et eau.


Kapha, l’eau, qui est une combinaison entre l’eau et la terre.


Dans le cadre de mes services d'aromathérapie et de médecines ancestrales, je propose à mes client.es de découvrir leurs doshas en dominance par l'entremise d'un quizz, puis je leur propose les huiles essentielles qui leur permettent de rééquilibrer leurs chakras en conséquence.

La constitution ayurvédique de chaque personne est caractérisée par une combinaison spécifique des trois doshas qui lui est propre. En fonction du dosha ou des doshas qui dominent chez elles, on peut donner des conseils. Or, selon la médecine ayurvédique, quand les doshas se déséquilibrent, des maladies apparaissent.


Dans le cadre de mes services d'aromathéraie et de médecines ancestrales, je propose à mes client.es de découvrir leurs doshas en dominance par l'entremise d'un quizz, puis je leur propose les huiles essentielles qui leur permettent de rééquilibrer leurs chakras en conséquence. Je leur propose également quelques conseils alimentaires de base. Il s'agit d'un moyen de tenter de rééquilibrer son homéostasie, en complément de mes services de naturopathe en aromathérapie.


Puisque la Sainte-Valentin approche, que diriez-vous d'offrir un certificat-cadeau en ce sens à l'homme ou à la femme de votre vie ou mieux, réserver une consultation de naturo en duo ?


Notez que je propose actuellement une promo : réservez une consultation en duo d'ici au 13 février 2022 sur Zoom et vous obtiendrez un rabais de 30 $ pour votre prochaine séance de suivi en duo (Code : Saint-Valentin2022).


Sur ce, n'oubliez pas de prendre soin de vous en cette période hivernale.


Source du présent billet : www.passeportsante.com







19 vues0 commentaire