Comment améliorer rapidement votre digestion pour vous sentir mieux ?
- Isabelle Roy
- 13 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juin
Vous avez récemment trop profité des plaisirs de la table et vous êtes incommodé.e par des inconforts concernant la digestion ? Pire, vous faites toujours attention à tout ce que vous mangez, mais rien à faire, vous avez des troubles de la constipation ou vous avez l’impression d’être ballonné.e comme une baleine ou éprouvez même des brûlures d’estomac ?
Si vous cherchez à soulager efficacement les inconforts de votre digestion pour vous sentir mieux, lisez ce billet. À titre de naturopathe spécialisée en aromathérapie et de journaliste en bien-être, je vais vous dévoiler 5 trucs simples et efficaces pour y parvenir.

Truc 1 : si cela n’est pas déjà fait, essayez de remplir la moitié de votre assiette de fruits et de légumes bio, des aliments alcalinisants, tout en notant ceux qui sont plus difficiles à digérer pour vous (ex. : le chou ou les crucifères). Limitez votre consommation de gluten (ex. : préférez un pain de kamut à celui de blé entier), d’aliments transformés, gras, sucrés ou épicés ainsi que des boissons gazeuses, du café et de l’alcool, des irritants pour l’estomac. Mangez plus souvent, lentement et évitez les repas copieux pour améliorer votre digestion.
Truc 2 : buvez 1,5 litre d’eau plate en dehors des repas pour éviter des gaz, mais pour faciliter le processus de digestion.
Truc 3 : allez nager, marcher, faire du vélo ou du yoga durant 30 minutes par jour. Cela va augmenter votre métabolisme et favoriser votre transit et votre digestion. En naturopathie, l'exercice physique est important dans le bilan de vitalité.
Truc 4 : Gérez votre stress au travail, ce qui peut entraîner des troubles digestifs. Respecter plutôt une routine. Croyez-moi, dès que j’ai une perturbation dans ma routine, je me sens plus constipée.
Truc 5 : Le plus efficace, à mes yeux, pour améliorer votre digestion, c'est le dernier : avoir recours aux précieuses huiles essentielles. Certaines comme l’essence de citron chasse les nausées en un tour de main en la respirant tout simplement à même la bouteille. D ’autres comme celle de gingembre aident dans le cadre de la constipation et d’autres comme l’anis étoilée aident pour les ballonnements (attention, ne pas l'utiliser si vous êtes enceinte ou auprès d'enfants). Avant de les utiliser, consultez un professionnel en naturopathie et en aromathérapie scientifique comme moi.

Mes conseils vous ont aidé ? Si cela n’est pas déjà fait, aimez ce billet de mon blogue.
*** Pour vous remercier de votre intérêt et pour mieux vous soutenir concernant votre vitalité, je vous propose une première rencontre découverte gratuite en naturopahie et en aromathérapie scientifique d'une durée de 20 minutes. Vous pourrez ainsi m’expliquer vos inconforts digestifs de manière personnalisée, lesquels ne sont pas les mêmes que ceux de votre meilleur ami.
À bientôt et passez un excellent été !
Commentaires